Partager l’article

La stratégie marketing numérique: ta meilleure alliée pour atteindre tes objectifs

Ahh! La stratégie marketing numérique… Si utile quand on sait l’utiliser, si déroutante quand on l’ignore. Notre mission aujourd’hui? En faire ton alliée. On t’explique dans cet article en quoi elle consiste, comment l’élaborer, l’exécuter et même comment en mesurer les retombées. 

Tu en découvriras plusieurs facettes qui sauront te prouver son importance, de la ligne de départ jusqu’au podium!

Préambule et figures de style

Fred aime le sport. On pourrait dire que c’est un sportif doué en course de fond, particulièrement sur la distance du marathon. C’est un jeune prometteur, selon son coach. Fred court quelques fois par semaine, mais s’intéresse très peu aux techniques de course, à la nutrition, à l’hydratation ou à la planification de ses entraînements. Il souhaite participer aux Jeux olympiques quand il sera prêt. 

Maxime aime le sport elle aussi. Elle en mange! La course, c’est sa vie. Elle a récemment pris la décision de s’entourer de la meilleure équipe qui soit pour l’aider à réaliser son rêve: participer aux Jeux olympiques. Elle connaît bien ses adversaires, leurs forces, leurs faiblesses, planifie ses entraînements rigoureusement, maintient une hygiène de vie A1. Elle sait comment investir son temps, son argent et ses énergies pour générer le plus de performance possible. 

Selon vous, qui de Fred ou Maxime a le plus de chances de monter sur le podium? La réponse à cette énigme à la fin de l’article.

C’est quoi la stratégie marketing numérique?

L’heure du conte est terminée! Parlons stratégie marketing numérique, la vraie raison de ta présence ici.

En gros, la stratégie marketing numérique, c’est une réflexion sur les différents éléments stratégiques qui gravitent dans ton écosystème numérique, et qui auront un impact sur l’atteinte de tes objectifs. On veut personnaliser l’approche en fonction de la réalité de ton entreprise ou de ta marque, et de ses différents publics cibles.

Concrètement, ça consiste à tracer un plan clair à partir du fameux QQOQCCP.  

Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi? 

Quoi

Qu’est-ce que tu veux accomplir? Augmenter tes ventes en ligne? Améliorer le référencement organique de ton site web? Faire connaître ta marque?

Qui

À qui parles-tu? Qui est ta cible?

À quel endroit peux-tu, de manière réaliste, rejoindre ces gens-là?

Quand

Est-ce que ta stratégie se rattache à une date cible? As-tu une période donnée pour voir des résultats?

Comment?

Quelle(s) tactique(s) veux-tu employer? La création de contenu organique, une campagne Google Ads, de la publicité sur les réseaux sociaux, une campagne d’influence?

Combien

As-tu un budget défini? Des ressources limitées?

Pourquoi?

Quelle est la raison profonde qui te pousse à prendre action, quel est ton but ultime?

La réponse à toutes ces questions te permettra de dresser un plan sommaire des éléments à intégrer à ta stratégie marketing numérique, tout en t’aidant à délimiter des attentes et des métriques de mesures de la performance (KPI). On y plonge ensemble à l’instant.

Pourquoi élaborer une stratégie marketing numérique?

Outre l’optimisation des processus et la clarté qu’elle va te procurer pour entamer ou poursuivre tes actions marketing, la stratégie marketing numérique va te permettre de planifier un itinéraire pour rejoindre ta destination le plus efficacement possible.

Elle peut aussi t’amener à réfléchir sur tes objectifs, et à effectuer une rétroaction sur l’approche adoptée dans le passé. C’est un guide auquel tu pourras toujours te référer pour t’aider à prendre des décisions éclairées. 

Comment planifier une stratégie marketing numérique?

Tu as beau avoir une destination à rejoindre, si tu ne sais pas comment t’y rendre, ce n’est vraiment pas gagné d’avance. Tu risques de croiser quelques culs-de-sac et de devoir revenir sur tes pas quelques fois, une approche aussi laborieuse que coûteuse. (et aussi un peu frustrante, entre toi et moi… on va pas se mentir!)

Il existe plusieurs méthodes pour planifier une stratégie marketing numérique. Chez NumHéros, on a développé une manière de travailler qui nous sert à tous les jours. On te la partage avec plaisir.

Observe ton approche actuelle

Questionne-toi d’abord sur ce qui définit ton entreprise, ta marque. Dans l’optique d’une direction numérique, tu pourrais commencer par jeter un œil à tes principaux points de contact numériques. On appelle cette première étape le “Diagnostic interne”. Voici quelques exemples de ce qui pourrait être observé:

Réseaux sociaux:

Nombre d’abonnés par plateforme, fréquence de diffusion des contenus, formats des contenus, contenus les plus engageants, individus les plus engagés, commentaires reçus.

Site Web:

Nombre de visiteurs par mois, taux de rebond, pages les plus visitées, sources de trafic principales.

Infolettre:

Nombre d’envois par mois, types et formats d’envois (promotionnel ou contenus riches?), taux d’ouverture, taux de clic, communications ou messages les plus performants

On te partage une grille juste ici pour t’aider à organiser tes idées. 

Le but de cette première opération est de déceler les forces de ta présence en ligne, et de voir les zones qui méritent potentiellement un peu plus d’énergie. À noter que si tu es en démarrage de projet et que ta marque ne bénéficie pas encore d’une présence en ligne, tu peux démarrer la réflexion au point suivant de la démarche. 

Dresse un portrait de tes clients actuels et de tes prospects

Tu as probablement déjà entendu parler de ce qu’on appelle les personas? En bref, il s’agit de dresser un portrait global de tes clients et de tes prospects. À qui t’adresses-tu actuellement? Quelles sont les clientèles que tu souhaiterais développer? Réfléchie à leurs tranches d’âges, leurs façons d’utiliser le numérique au quotidien, les points de contact numériques sur lesquels ils sont le plus présents, les besoins que tes produits ou services pourraient combler, les craintes qu’elles pourraient avoir envers ces derniers…

Cette étude, même si elle demeure très brève pour le moment, alignera plusieurs éléments de ta stratégie marketing numérique. Sur quels points de contact numériques dois-tu mettre le plus d’énergie ou dois-tu assurer la meilleure présence. Par exemple, une cible jeune aura tendance à être beaucoup plus active sur Instagram ou TikTok que sur Facebook. Quels sont les messages à communiquer qui seront les plus puissants pour leur prouver que tes produits ou services sont les bons pour eux? 

Espionne la concurrence

Une fois ton diagnostic interne et tes portraits de personas réalisés, il est maintenant temps de t’attaquer à la concurrence. Le temps du “Diagnostic externe” est arrivé. 

C’est un peu le même genre d’observations qu’en diagnostic interne, mais en orientant le travail sur les autres joueurs clés du marché. Tu peux utiliser le même outil d’analyse que pour le diagnostic interne pour t’accompagner dans la collecte de données. 

Évidemment, certaines informations ne te seront pas accessibles, mais tu pourras quand même repérer les différentes tactiques qui semblent faire partie de la stratégie de tes concurrents. Voici ce qui devrait capter ton attention:

Réseaux sociaux:

Nombre d’abonnés par plateforme, fréquence de diffusion des contenus, formats des contenus, sujets abordés, bons coups et mauvais coups, personas visés, commentaires laissés dans les contenus sociaux, individus engagés sur les contenus.

Site Web:

Structure de l’information, présence d’un blogue, présence d’un formulaire d’inscription à une infolettre.

Infolettre:

Présentation de l’infolettre sur leur site web, séquence automatisée de bienvenue, contenu de l’infolettre. (Tu peux t’inscrire incognito pour analyser leur stratégie). 

Formulaires:

Inscription à l’infolettre, lead magnet, formulaire de contact.

Cette fois-ci, l’objectif sera de comparer ta présence en ligne avec celle de tes concurrents directs et indirects pour évaluer si certaines branches de ta présence en ligne nécessiteront des ajustements. Mais attention! Ce n’est pas parce qu’un concurrent le fait que tu dois nécessairement le faire toi aussi. Dans tous les cas, les prochaines étapes de la démarche de réflexion stratégique te permettront d’évaluer les vraies opportunités.

On aime aussi beaucoup observer la concurrence aspirationnelle à ce stade, pour s’inspirer de bonnes pratiques ou pour faire jaillir des idées qui sortent du contexte du marché sur lequel ta marque est active. Ça permet bien souvent un côté innovation pas mal sharp

Une marque unique et distinctive

Analyser ta présence, celle de tes concurrents et les besoins de tes personas, te permettra aussi d’identifier les opportunités. Est-ce enfin le temps de parler des facteurs clés de succès? Oui. Maintenant que tu as une meilleure connaissance de ta présence en ligne et de celle de tes concurrents, tente de trouver ce qui pourrait te permettre de te distinguer sur le marché.

Par exemple, tu pourrais réaliser qu’une certaine opportunité existe dans le genre de messages à proposer, dans les points de contact à développer, dans les prospects à rejoindre. Questionne-toi sur les opportunités encore non saisies et sur ces forces que tu détiens, sur lesquelles tu peux capitaliser.

Construit ton plan

À la lumière des premières phases de diagnostic, es-tu en mesure de voir des priorités se dégager? D’abord, quels sont les points de contact numériques prioritaires sur lesquels tu te dois de positionner ta marque? Parmi les points de contact stratégiques propices au marketing numérique pouvant être couverts par ta stratégie, on peut penser aux: moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites web, blogues, courriels, applications mobiles, etc. 

Une fois le tout bien établi, questionne-toi sur les actions que tu voudras y mener. On appelle ces actions les tactiques numériques. On parle souvent de: campagnes numériques, référencement naturel (SEO), séquences automatisées de marketing par courriel, contenus sociaux, campagnes d’influence, etc. 

L’objectif ici est de dresser une liste de tes priorités. Garde toujours en tête qu’il y a les opportunités et les possibilités. À force de trop vouloir en faire, on en fait trop peu! Essaie de concevoir un plan par phases, qui tiendra compte des opportunités qui selon tes évaluations, comportent le plus de potentiel, et qui, idéalement, te demandera le moins d’énergie possible. Ajoute à chacune de ces phases, les points de contact concernés, les tactiques à développer, les personas à rejoindre, les messages clés à lancer, etc.

Comment bien exécuter et mesurer ta stratégie numérique?

En suivant ton plan! Ça semble évident, mais dans le feu de l’action, on oublie parfois de revenir à notre stratégie initiale. Est-ce que le projet qu’on te propose soutient cette stratégie? Si la réponse est non, ce n’est probablement pas une bonne utilisation de ton temps et de tes ressources.

N’oublie pas de prévoir attacher toutes les ficelles technologiques également. Auras-tu besoin d’intégrer une nouvelle fonctionnalité à ton site? De prévoir des automatisations pour la transmission des données d’un point de contact à l’autre?

On te propose aussi d’évaluer les résultats de tes efforts marketing numériques régulièrement en cours de route. Vois ça comme un pit stop, qui te permet d’observer le chemin parcouru et de faire des rectifications au besoin. Certains adoptent des analyses mensuelles, d’autres y vont aux trimestres. Tout dépend de l’ampleur de ta stratégie et des efforts déployés. 

Statue dès le départ une liste d’indicateurs de performance à suivre en fonction de tes objectifs. (trafic sur le site web, positionnement organique, visites de pages, conversions, croissance de l’audience, engagement, etc.)

Évite aussi la formule all dressed. Suivre trop de KPI, qui ne sont pas vraiment liés à ta stratégie, c’est la meilleure manière de te perdre dans les données et de ne pas arriver à en extraire du sens. 

Qui remportera l’or?

Alors, cette énigme? Tu avais raison, petit.e rusé.e! Fred pourrait peut-être se rendre aux Olympiques par chance ou par talent brut, mais à quel prix? C’est Maxime qui risque le plus de se retrouver décorée d’une médaille. Parce qu’elle se connaît bien, qu’elle connaît ses concurrents et qu’elle s’est donné les moyens d’optimiser sa performance de manière durable. 

Elle mise sur la stratégie! 

Et surtout… elle sait qu’on va beaucoup plus loin quand on n’est pas seuls. Tu veux une équipe de coachs autour de toi? On est faits pour s’entendre.

Besoin d'un coup de main pour monter une stratégie marketing numérique solide ?