Partager l’article

La portée est morte, vive le contenu de marque !

Avez-vous remarqué que la portée organique de vos contenus sur les plateformes numériques a chuté récemment?

Ce phénomène a d’ailleurs conduit plusieurs marques à investir plus d’argent dans des contenus promotionnels en guise de compensation. Paradoxalement, les algorithmes au cœur des plateformes récompensent les contenus qui misent sur l’expérience utilisateur. Et ces contenus sont souvent… organiques et sans budget publicitaire.

Que comprendre de tout ça? La portée est peut-être morte, le contenu, lui, demeure plus vivant que jamais et il faut s’y attarder plus tôt que tard. Heureusement, ça fait partie de notre expertise chez NumHéros.

Quand les publications ne cartonnent plus, le réflexe rapide d’une marque est souvent de concentrer ses efforts sur la publicité payante. Pourtant, ce n’est pas l’idéal.

Une stratégie axée sur le contenu de marque original et pertinent est bien plus durable. Elle bâtit quelque chose de plus précieux que la visibilité boostée temporaire : la confiance et l’engagement authentique.

Qu'est-ce qu'un bon contenu de marque?

Un contenu de marque efficace ne cherche pas uniquement à vendre. Il raconte des histoires, informe, divertit ou inspire. Il s’appuie sur les valeurs et la mission de l’entreprise pour établir une connexion émotionnelle durable avec son public.

En d’autres mots, un contenu de marque performant ne fait pas qu’accroître le nombre d’impressions. Il réussit à étoffer l’univers d’une marque en y greffant d’autres contenus qui servent à accompagner le comportement et les pratiques des audiences.

Des exemples de bons contenus de marque, vous en côtoyez peut-être dans votre quotidien, sans vous en rendre compte. C’est là toute la force de ce genre de marketing : puisqu’il est utile, on y oppose peu ou pas de résistance.

Au contraire, on s’y abonne avec plaisir, on le consulte par curiosité ou on le laisse nous plonger dans un univers nouveau.

Des marques connues comme Lego (avec ses films et ses séries animées), Nike (avec son application de mise en forme), Wealthsimple (avec son infolettre à la fois divertissante et informative) ou encore Michelin (avec ses guides gastronomiques et ses cartes routières) alimentent chacune à leur façon un univers de marque qui se précise et s’apprécie à travers des contenus utiles.

Leur plus grande réussite tient à la réalisation d’une stratégie permettant de maintenir ou de développer l’intérêt des audiences avec des pièces de contenu qui se greffe en cohérence avec l’activité centrale de la marque.

La baisse de la portée organique peut sembler décourageante, mais c’est aussi une opportunité pour les marques de se démarquer autrement. En misant sur du contenu original, authentique et pertinent, elles ne cherchent pas uniquement à être visibles : elles construisent une relation durable avec leur public.

Alors oui, la portée est morte… mais le contenu de marque reste plus vivant que jamais.

Pourquoi persister dans le contenu?

Vous vous en doutez, on croit dur comme fer au potentiel de conversion et de fidélisation d’une bonne stratégie de contenu. Ça permet d’abord de renforcer l’image de marque.

Chaque contenu est une occasion de positionner une marque et ce qu’elle représente.

Ça permet également de créer un engagement auprès de la communauté. Même avec une audience restreinte, des interactions authentiques et fréquentes renforcent le lien entre une marque et ses abonnés.

Une communauté fidèle agit souvent comme ambassadeur, partageant les contenus et amplifiant leur portée.

C’est aussi un net avantage pour améliorer le SEO et la découvrabilité. Un contenu de marque bien optimisé ne se limite pas aux réseaux sociaux.

Sur un blog, une chaîne YouTube ou sur un site Web, il peut continuer à attirer du trafic organique des mois, voire des années après sa publication. En somme, une portée durable.

Créer un lien authentique avec son audience

Finalement, prendre le temps de mettre en place une bonne stratégie de contenu permet d’offrir de la valeur aux audiences. Lorsque des informations utiles ou divertissantes sont partagées, l’audience est plus encline à écouter le message lorsqu’il s’agit de proposer un produit ou un service.

La baisse de la portée organique peut sembler décourageante, mais c’est aussi une opportunité pour les marques de se démarquer autrement. En misant sur du contenu original, authentique et pertinent, elles ne cherchent pas uniquement à être visibles : elles construisent une relation durable avec leur public.

Alors oui, la portée est morte… mais le contenu de marque reste plus vivant que jamais.

Un projet, un objectif ou un besoin? Notre équipe est toujours à l'écoute.